2122CO001 - Éveil aux langues des Métis et réconciliation 3e à 6e année (francophones et immersion)
back to all events
2122CO001 - Éveil aux langues des Métis et réconciliation 3e à 6e année (francophones et immersion)
Presented by: Eva Lemaire & Riplea Lothian
September 29, 2021 | 4:00 PM - 5:30 PM
Location: Webinaire
-, En ligne, AB
Grade Level / Audience
enseignants de 3e à 6e année des écoles francophones et d'immersion
About the Session

 

     En partenariat avec

Dans le cadre de cet atelier, on présentera une démarche pédagogique qui permet aux enseignants d’intégrer les langues, savoirs et perspectives des Métis (au niveau élémentaire, 3e à 6e année).

On présentera ensuite quelques ressources pédagogiques que nous avons développées en collaboration avec des aînés Métis de l’Alberta. Ces ressources permettent de découvrir les langues ancestrales des Métis, en particulier les dialectes du michif. Les participants auront l’occasion de découvrir les mécanismes de cette langue qui emprunte au français, mais surtout de constater comment l’utilisation de nos ressources pédagogiques en michif peut permettre d’atteindre une multitude de résultats d’apprentissage au programme (en français, arts, études sociales, mathématiques), tout en œuvrant à la réconciliation. De manière concrète, on expliquera aux enseignants comment ces ressources ont déjà été utilisées en immersion française et en école francophone, et on soulignera les effets positifs de cette intégration.

Les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur une des ressources en particulier, un tutoriel vidéo en michif portant sur le perlage. Ils auront l’occasion de s’exercer (rapidement) à ce savoir traditionnel métis. On discutera de pistes concrètes d’utilisation de cette ressource, en lien avec le curriculum, et en lien avec l’apport des pédagogies autochtones. Les participants ressortiront de l’atelier avec des plans de leçon et du matériel pédagogique liés à la ressource présentée.

Si vous voulez vous initier au perlage pendant la formation, voici la liste du matériel nécessaire : une aiguille, du fils, un petit tube de perles à perlage, un morceau de feutrine.

About the Presenter

Eva Lemaire

Originaire de France et Canadienne d'adoption, Eva Lemaire est professeure en éducation et chercheure à l'Université de l'Alberta, sur les terres du traité 6. Elle est professeure associée à la Faculté Saint-Jean et professeure adjointe à la Faculté d'éducation (Department of Educational Policy Studies). Ses domaines d'expertises sont l'éducation à la citoyenneté globale et à la justice sociale, l'éducation interculturelle, l'éducation au plurilinguisme et au pluriculturalisme, ainsi que l'éveil aux langues. C'est avec cette lentille particulière qu'Eva Lemaire s'intéresse à l'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire, en particulier dans le contexte de l'immersion française et de la francophonie minoritaire.

Page web: https://apps.ualberta.ca/directory/person/lemaire

Riplea Lothian

est enseignante au primaire tout en travaillant dans le domaine de la revitalisation des langues autochtones. Elle organise trois projets de langue pour sa communauté de Lac Sainte-Anne concernant la création des ressources, des camps d’été et des cours de langue. Riplea est finissante du Campus Saint-Jean et enseigne chez EPSB depuis 2019 dans les quartiers défavorisés. Riplea est passionnée par l’intégration des langues autochtones dans les écoles albertaines et encourage les enseignant(e)s de s’orienter vers une voie de la réconciliation.

Registration Fee: $0.00

Registration Notes:

Le lien de connexion est envoyé la veille ou le jour même de la formation.

save this to your phone
Scan the QR code below to save the event detail to your phone!
Journée du chandail orange