Learning Opportunities

2122AU075 - Pourquoi la bienveillance est antidote au stress ? (francophones et immersions)

Presented By

Joël Monzée

Series Sessions

Date Time
Monday, August 29, 2022 1:00 PM - 2:30 PM

Location

Webinaire -, En ligne, AB

Le stress est nécessaire pour mobiliser toute personne dans un environnement changeant, surtout si une menace ou un danger est présent. Au fil des expériences, l’anxiété peut nous permettre d’anticiper d’éventuelles adaptations quand on peut envisager des conséquences possibles ou probables. Toutefois, le stress et l’anxiété déclenchent également des émotions agréables ou désagréables, ainsi qu’une cascade d’hormones, modulant des comportements de défense qui assurent la survie physique ou psychologique.
La crise sanitaire ou d’autres situations « hors de contrôle » nous imposent des adaptations constantes. Plus le contexte change régulièrement, plus il est parfois difficile d’anticiper ce qui arrivera dans les prochaines semaines, mois et années. Conséquemment, le stress et l’anxiété deviennent chronique. Or, ils l’étaient peut-être déjà auparavant, mais tout a été amplifié depuis deux ans. C’est ainsi que certains mécanismes de défense sont de plus en plus souvent et facilement déclenchés. À un moment, cela peut nous conduire à avoir des réactivités contradictoires avec nos valeurs profondes… ou un effondrement mental. Si ce processus est normal, il n’en est pas moins difficile à vivre, alors qu’il devient parfois difficile de réguler et de canaliser de manière constructive nos différentes émotions.

Dans cette conférence, nous explorerons les différents cycles d’adaptation et de sur-adaptation au stress et à l’anxiété. Nous regarderons ensuite quels moyens concrets sont utiles pour tempérer les mécanismes de défense, afin que nos relations soient les plus sereines possible, autant à court terme pour que nos relations familiales et sociales puissent rester agréables, qu’à moyen terme pour éviter de tomber en burnout. Si nous pouvons mieux vivre cette période exigeante, nous pourrons rester des adultes solides pour, avec bienveillance, accompagner et soutenir nos enfants.

Subscribe to our Newsletter