2122AU076 - Le stress des enfants et des adolescents : le reconnaître pour mieux le contrôler (francophones et immersions)
back to all events
2122AU076 - Le stress des enfants et des adolescents : le reconnaître pour mieux le contrôler (francophones et immersions)
Presented by: Catherine Raymond
August 30, 2022 | 1:00 PM - 2:30 PM
Location: Webinaire
-, En ligne, AB
Grade Level / Audience
Public général, employés et employeurs, professionnels de l’éducation, écoles et étudiants
About the Session

C’est un mythe de croire que les enfants et les adolescents ne sont pas stressés. Les études scientifiques de la dernière décennie montrent sans équivoque que les enfants et les adolescents sont très réactifs au stress. Or, le cerveau n’est pas complètement développé à la naissance et il continue de progresser jusqu’à la fin de la vingtaine. Le stress a donc des effets très importants sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents et il devient donc nécessaire de bien comprendre les facteurs menant à une réponse de stress chez les enfants et les adolescents pour prévenir les effets délétères du stress sur l’apprentissage et la mémoire.


Cette conférence a pour but d’aider les parents, les professeurs et les professionnels de l’éducation et/ou de la santé à reconnaître les signes physiques et psychologiques de stress aigu et chronique chez l’enfant et/ou l’adolescent. Dans un deuxième temps, les facteurs connus pour induire des réponses de stress chez les enfants et les adolescents sont présentés et les sensibilités au stress en fonction de l’âge sont définis. Enfin, des pistes d’intervention ayant démontré leur capacité à diminuer la réponse de stress chez l’humain sont présentées.

About the Presenter

Catherine Raymond

Catherine Raymond est chercheuse postdoctorale au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Cette dernière a effectué son cheminement doctoral au département de Neurosciences de l’Université de Montréal sous la supervision de Dre Sonia Lupien,experte reconnue mondialement en psychoneuroendocrinologie du stress.

Dre Raymond possède une expertise dans le domaine des effets du stress sur les fonctions cognitives, de même que sur l’impact de l’adversité durant l’enfance sur ces dernières. Elle effectue en parallèle à ses activités de recherche un second doctorat en psychologie clinique afin de devenir psychologue spécialisée dans le traitement des troubles anxieux.

Registration Deadline: August 30, 2022

Registration Fee: $0.00

Registration Notes:

Public général, employés et employeurs, professionnels de l’éducation, écoles.

Le lien de connexion vous sera envoyé la veille de l'atelier.

save this to your phone
Scan the QR code below to save the event detail to your phone!